Femme enceinte & bébé

Cette page s’adresse en priorité aux femmes enceintes, toutefois, elle concerne aussi leur époux, leur famille et finalement chacun d’entre nous car nous connaissons tous dans notre entourage une femme qui est enceinte à un moment donné. Une période exceptionnelle dans la vie d’une femme.

Massage de la femme enceinte/post natal et bébé selon l'Ayurveda

L’Ayurveda ou « science de vie et de longévité » est la médecine traditionnelle ancestrale issue de l’Inde. Elle amène grâce à divers procédés naturels (massage, nutrition, usage de plantes, méditation et yoga) l’être humain à vivre en harmonie avec son environnement et sa nature profonde en tenant de compte de la dimension physique, mentale et émotionnelle de chacun.

L’Ayurveda place la femme au sommet de la création, période de métamorphose tant physique que mentale, une place très importante lui est accordée au moment de la grossesse. Selon l’Ayurveda, la femme doit recevoir quotidiennement un massage à l’huile végétale, ce massage harmonise les 3 doshas (qui forment notre constitution), forces vitales qui orchestrent le bon développement du fœtus.


Pendant la grossesse, il est primordial de maintenir un bon équilibre de ces 3 forces vitales afin de permettre le développement optimal du fœtus tant au niveau physique (cerveau, organes, membres), mental que spirituel et ainsi favoriser sa bonne santé.

 

La maternité, ce grand don n’est accordé qu’à la femme.

C’est un moment unique de sa vie, une expérience tellement intense lorsqu’elle est vécue avec une profonde gratitude pour ce don reçu, faisant resurgir du plus profond une source d’énergie capable de libérer se sentiment unique qu’est l‘amour maternel.

La grossesse est une belle expérience, une période de la vie dans laquelle la femme entre dans une nouvelle dimension, hors de son contrôle et de sa volonté, en s’enrichissant de nouvelles pensées, de perceptions, d’émotions et de sensations.Chaque instant de l’attente est imprégné de l’imagination de l’enfant qui naitra et de son avenir. La mère prend de plus en plus conscience du prodige merveilleux qui est en train de se produire en elle.

Ce soin est un accompagnement durant cette métamorphose, un moment privilégié afin d’honorer ce potentiel d’avoir la vie en soi, de se reconnecter avec soi-même. C’est un moment privilégié que la future maman s’octroie pour favoriser le lien avec son bébé et se préparer en douceur à l’accouchement grâce à des méthodes naturelles de relaxation, de respiration et garder un corps plus souple et tonique.Pour accompagner cette expérience des plus intense dans la vie d’une femme tant au niveau mental que physique, recevoir régulièrement le massage Abhyanga dès le 4ème mois et ce jusqu’au terme permettra de s’épanouir au rythme de la grossesse.

Quelques bienfaits physiques, physiologiques et émotionnels :

  • favorise les hormones du bien-être, et ralenti les hormones du stress,
  • libère les tensions
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique,
  • favorise l’ouverture du bassin,
  • soulage les douleurs dorsales, articulaires, fatigue, troubles émotionnels,
  • favorise la souplesse du corps, des articulations, flexibilité de la colonne et
  • prépare en douceur un accouchement harmonieux,
  • aide à lutter contre les problèmes de digestion, ce qui renforce les défenses immunitaires.

Mais aussi : se mettre à son écoute, se canaliser, se centrer, se (re)trouver, ressentir son corps et la vie qui y est présente, se laisser guider par ce qui émerge, se laisser attirer par la force intérieure,

Informations pratiques :
Le soin va durer environ 1H30, mais prévoir 2 heures de présence.
J’utilise des huiles végétales, qui seront plus ou moins chauffées selon les Doshas.
Dès le début du 4ème mois, le massage peut avoir lieu aussi souvent que souhaité.
Du 4ème au 6ème mois le soin se déroule soit au sol soit sur table ; Le dernier trimestre le soin se déroulera au sol.

Le massage est adapté au stade de la grossesse et personnalisé selon les besoins de chaque future maman