Tipi

La régulation naturelle de nos émotions

Nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle… mais parfois cette régulation ne se fait pas : le mécanisme est bloqué. Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions…


Qu’il s’agisse d’un grave accident automobile ou d’une rupture affective douloureuse, même si les jours, les semaines, les mois suivants sont difficiles, le traumatisme se résorbe peu à peu, et, alors que nous pensions cela impossible, un jour, nous reconduisons avec insouciance et nous aimons avec bonheur une autre personne. Mais pour certaines personnes, cette régulation ne se fait pas. Le mécanisme est bloqué et, dans la plupart des cas, la perturbation empire avec le temps ! Luc Nicon, au cours de ses recherches sur les difficultés d’apprentissage, a identifié une capacité naturelle qui est à notre disposition pour réguler définitivement nos blocages émotionnels, c'est l'utilisation de cette ressource qu'il a nommé Tipi.

La plupart de nos peurs sont inconscientes

 

Et ce sont elles qui conditionnent le plus fortement nos relations aux autres et, plus généralement, notre personnalité. Ce sont elles, également, qui génèrent nos stress, nos angoisses, nos souffrances psychologiques ainsi que d'éventuels dysfonctionnements physiques.

 

Mais comment repérer nos peurs ?

 

La question est d’autant plus importante que la majorité d’entre elles cesse d’agir dès que nous identifions leur source. Principalement, cette identification se heurte au mode d’exploration que nous adoptons pour aller à leur rencontre.

Dans la plupart des cas, c’est intellectuellement que nous tentons de comprendre nos difficultés alors que seules nos sensations peuvent nous conduire directement et avec précision à l'origine de nos peurs.

 

Tipi permet d'entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lorsque l’on éprouve une émotion désagréable, et de se laisser porter par ces sensations jusqu'à un "bien être" qui s'installe spontanément et durablement.

Tipi est une technique très simple, naturelle, que chacun peut s'approprier pour se débarrasser par lui-même des difficultés émotionnelles qu'il rencontre dans son quotidien

 

Avant de vous donner un rendez- vous, Pierre vous demandera de choisir une situation réelle, concrète que vous avez vécue et parfaitement représentative de la difficulté émotionnelle ou comportementale que vous voulez voir disparaître.

Par exemple, si vous avez peur de conduire, et que vous souhaitez vous libérer de cette gêne, il vous demandera de lui indiquer une situation précise où vous avez réellement éprouvé cette peur.

 

Ensuite, vous revivrez en séance ce moment de peur et vous connecterez aux sensations corporelles associées pour les laisser évoluer jusqu'à l'apaisement.

La séance vise à la rémission complète de votre difficulté. Elle dure 3/4 d'heure au plus, très souvent moins.

 

Il ne restera plus qu'à valider dans la vie réelle la désactivation de votre difficulté émotionnelle.

Dans certains cas, une ou deux autres séances peuvent se révéler nécessaires car il peut y avoir plusieurs origines imbriquées dans une difficulté ou bien plusieurs moments différents à traiter par rapport à une peur.

 

Tipi peut se pratiquer en séance individuel en face à face ou par téléphone pour toutes les situations identifiées, comme une peur, un stress. Et vous pouvez également apprendre à pratiquer un auto-tipi pour vous permettre de désactiver par vous-même toutes les situations indésirables de votre quotidien. 

 

Seule ou en complément d’une autre démarche, la régulation des émotions est très simple à maîtriser et à utiliser pour venir en aide aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à vivre sereinement sans entrave dans leur vie.